-
Sartène,
Ajaccio et les
îles
Sanguinaires
Mercredi 8 avril
Nous quittons Bonifacio avec quelques remords. C'est pourquoi on passe encore quelques minutes par Capu Pertusatu pour profiter une dernière fois de la vue sur les falaises calcaires.
Ensuite, direction l'ouest de l'île. On s'arrête pour observer le Lion de Roccapina, sculpture naturelle de granit rose. Nous continuons notre chemin jusque Sartène, la plus corse des villes corses, selon Prosper Mérimée. Tellement corse qu'on y assasinait quelqu'un en pleine rue 2 jours avant notre passage.
Petite ballade dans ses ruelles typiques avant de reprendre la direction d'Ajaccio où nous profitons un peu de la piscine de l'hôtel Les Calanques. L'hôtel est situé à 1 km des fameuses îles sanguinaires, un décor de film pirates à découvrir absolument sous le soleil couchant.
Enfin, nous passons la soirée à Ajaccio, sans oublier de passer quelques minutes par le cimetière de Tino Rossi, pour rendre hommage à l'idole de Nono, dont les chansons ont bersé (bien malgré moi) toute ma jeunesse. -
Porto, les calanques de
Piana, la réserve naturelle de
Scandola et
Ota
Jeudi 10 avril
A nouveau une très belle journée ensoleillée où nous partons à la découverte des calanques de Piana, un magnifique labyrinthe de roches sculptées par l'érosion. Après un passage par le village de Piana et les calanques 'terrestres', sans oublier d'aller voir la 'tête de chien', nous prenons la direction du charmant village de Porto, où nous partons pour une double ballade en mer.
Nous prenons tout d'abord un petit bateau pour découvrir la Réserve Naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La réserve est reconnue comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin. Le site est parfaitement conservé par les insulaires. De riche promoteurs immobiliers ont essayé d'y construire un grand complexe touristique, mais comme nous l'a si bien raconté notre guide, en Coooorse, parfois le plastique c'est écooologique ... Et ils ne sont jamais revenus.
Ensuite, retour à Porto où nous passons sur un Zodiac (un tape cul pour les intimes) pour decouvrir les calanques de Piana et ses nombreuses grottes naturelles par la mer.
Enfin, retour par le charmant village d' Ota pour aller voir le pont génois de Pianella, mais un rocher au travers de la route nous oblige à faire demi-tour. Le retour offre une vue magnifique sur la côte ouest lors du coucher de soleil. Il faut seulement être un peu patient et attendre que les nombreuses vaches et chèvres présentes au milieu de la route veuillent bien nous laisser passer.
